lundi, avril 10, 2006

- Mariage et divorce

Un de mes ami (l’artiste d’origine haïtienne Agnos qui travaille la peinture et la sculpture sur cuivre pour cels qui connaissent) a eut une réflexion très intéressante sur le mariage. Il soutient qu’on ne devrait pas se marier avant mais après.


Le mariage actuel suggère que deux personnes peuvent se mélanger un peu comme deux couleurs qui une fois mélangées ensemble en forme une nouvelle. Cependant, cela est impossible puisque les personnes ne sont point des couleurs et qu’elles ne se mélangent pas. À cet effet, Agnos dit qu’on devrait attendre après la vie de couple, à la disparition d’un des conjoint pour être marié, de même pour les prêtres qui devraient être ordonnés après leur mort. Après l’avoir mérité quoi. C’est très intéressant, ça change complètement le concept.

.Michaël Seguin en maîtrise en théo dit aussi un truc percutant sur le mariage. Selon l’église catho, le divorce est impardonnable… à moins que ce soit le remariage qui soit impardonnable ? En tout cas, le fait est que considérant que le meurtre lui est pardonnable, quelqu'un-e qui veut divorcer et se remarier est mieux de tuer son conjoint que d’en divorcer… du moins si il-elle veut aller au paradis LOL Trop fort ! Super, j’adore... tssst



Pourquoi je m’intéresse soudain au mariage ? lol je sais pas trop, pourtant, moi j’y crois pas une miette au mariage et c’est pas moi qui vais se marier de si tôt. Je suis de la fameuse génération des enfants du divorce comme on dit. Souvent, on entend dire que ma génération ne s’est pas prononcée sur comment elle avait trouvée ça le divorce. Je dirais que c’est dans la même veine que les générations précédente n’ont pas dit elles non plus comment elles avaient trouvées ça le mariage. Ça va simplement de soi. Que les parents soit mariés ou divorcés, c’est comme ça et c’est tout.

Mais mettons que je me force le geni pour trouver de quoi à dire là dessus, je peut avancer que d’après mon expérience, c’est vraiment mieux des parents séparés que des parents qui s’haïssent au quotidien. À long terme, je dirais que ça cause moins de dommages psychologiques aux enfants mais une fois grands certains de ces enfants peuvent trouver difficile de répondre à certaines questions fondamentales comme par exemple " Mais quel peut bien être le but de se matcher ? " lol !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Chère Annie-Claudine, tu sais qu'il faut nuancer entre la notion de mariage et celle de couple. Ensuite, tu as bien raison de préciser qu'il est préférable que ses parents soient divorcés plutôt qu'ensemble à se détruire (et les enfants paient une partie de la facture...). Il nous faut être créatif (on ne le répétera jamais assez) en matière de relations amoureuses. Un individu ne sera jamais responsable de notre bonheur. Le couple n'est peut-être pas la voie royale au bonheur. Je suis peut-être utopiste mais je crois encore que l'aventure du couple peut-être une aventure exaltante et enrichissante pour les deux partenaires. La monogamie est un progrès comparativement à la polygamie. Deux petites citations pour alimenter ce blog. La première est de Sacha Guitry :"Les hommes n'ont ce qu'ils méritent. Lea autres sont célibataires." La seconde est de Jorge Luis Borges:"Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible." A suivre...gb