dimanche, décembre 17, 2006

- Le saviez-vous ?

Si vous allez dans le Petit Robert à anarchiste vous trouverez ceci :

"Le Christ ? C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul. " (Malraux)

Le Petit Robert mesdames et messieurs, rien de moins.

9 commentaires:

Christophe Berget a dit...

Pas dans le mien

Annie-Claudine a dit...

Bahhh ! Il est pas dans le tien ? Attend .. hum, moi c'est le Petit Robert de 1977. (Crif, je suis pas trop d'avance)... Toi c'est quelle année ?

Christophe Berget a dit...

LE ROBERT Illustré de 1996 ; définition de "anarchiste" : (nom et adjectif)
1. Partisan de l'anarchisme -> libertaire.
2. Personne qui rejette toute autorité, toute règle.

Annie-Claudine a dit...

Et c'est un Robert qui a des citations célèbres à presque toutes les définitions ? Le mien est pas illustré. C'est peut-être pour ça. Il faudrait savoir si les Robert non-illustrés plus récents ne l'ont pas non plus ... Crif c'est que je veux utiliser cette citation pour ouvrir mon mémoire moi ...

Christophe Berget a dit...

Ben...heu....je n'ai que celui-là de Robert, lol

Marchello a dit...

Mon petit Robert a cette citation de Malraux,, je connais pas l'année, il est étêté, mais faut les garder nos vieux Robert pour l'étymologie: ça vient du grec anarkhia 14e siècle et ce mot en français est utilisé vers la fin du 18e siècle.. C'est vous dire....

Annie-Claudine a dit...

Un Robert étêté ? C'est bien ton genre ça LOL !!! Ce doit être une vieille édition sûrement. On finira bien par trouver une nouvelle édition pardi !

Caroline a dit...

Annie-Claudine! Géniale, cette citation. Tu veux en trouver la référence exacte, c'est ça? J'ai cherché sur Google et je n'ai trouvé que l'indication qu'elle serait apparue dans la revue L'Espoir en 1937, et encore, je ne suis pas certaine. Il va falloir que tu cherches je ne sais pas où.

Une fois, j'ai entendu parler d'un livre sur l'anarcho-communisme des premiers chrétiens. Je ne l'ai pas retrouvé non plus, mais il y a plein d'articles pointés par Google avec ce sujet.

Annie-Claudine a dit...

Merci Bella X X X