jeudi, décembre 07, 2006

- Un Septyque de Notre-Dame

J’aimerais présenter maintenant ce que je crois avoir fait de mieux à date en peinture. Malheureusement, les photos sont atroces. C’est très difficile de photographier correctement des peintures et encore plus difficile quand elles sont aussi immenses que celle-là. Il s’agit d’une cathédrale en sept toiles (septyque) sur le thème de Notre-Dame de Paris. (12 pieds de haut, un an de travail). Pas inspiré par le show de Plamondon là car j’ai commencé les toiles longtemps avant, mais bien d’après le roman de Victor Hugo.



Le tout commence par une situation dégoûtante. J’avais passé une annonce dans le journal pour faire des portraits. Le premier client appelle et demande si je fais du nu. Ben quin, j’ai étudié les arts alors c’est sûr que je lui répond naïvement. Un vieux bonhomme arrive dans mon petit un et demi avec une bouteille de vin ( ???? Bizz) se déshabille (Bon) et commence à se tripotter sur mon lit ( Bahhh ! Non mais je rêve !). Je capotais un brin laissez-moi vous le dire, de voir le vieux bouc sur mon divan-lit, essayant qui plus est de me convaincre que je devais l’aider à conserver sa fermeté. (Et bien … hum Pas vraiment non, arrangez-vous tsé…heu , Pas capable ? Faites vous en pas, j’ai vu le genre je vais le faire de mémoire.… Non pas même pour 100$ désolé. NON ! Restez immobile oui comme ça parfait. Non ! Ne bougez pas, svp. IMMOBILE ! Merci … ) BEUHHH. Quelle horreur ! Un des trucs les plus nul qui me soit jamais arrivé. Après hein ceux qui appelait pour des nus … Nan. Connais pas. Jamais fait. Jamais vu, et puis j’ai 65 ans, je suis moche à pleurer et paraplégique, bye. Héhé.

Bref, en ménageant le chou et la chèvre, j’ai réussi à évincer le vieux et je me suis retrouvée avec un début de portrait pas du tout sexy de l'élévation du monsieur. Abominable à en faire des cauchemars. Je me suis dit que la meilleure façon d’annuler le tout serait certes de recouvrir l’affreux diable par la plus innocente et belle créature qui soit. C’est à mon avis la Esméralda qui correspond le mieux à cette description et c’est ainsi que je fis la première toile. C’est ensuite que j’eus l’idée de faire une cathédrale complète et tout le symbolisme religieux qui s’en suit.

(Quelques toiles sont différente de la photo d’ensemble car elles ont été retravaillées par la suite. Je suis un brin perfectionniste mais je crois que ça valait le coup.)

Voici en premier lieu la Esméralda et sa chèvre Djali. Peut-être parce que Djali est mon personnage préféré, j’ai dû la recommence au moins 25 fois avant d’être satisfaite. Esméralda est souvent représentée dans les interprétation comme une fille de caractère mais dans les faits elle est plutôt l’innocence même un peu comme un papillon d’été qui voltige au gré du vent. C’est un personnage étrange et mystérieux. Très difficile à cerner comme si elle se faufilait entre les lignes du romans, demeurant à sa façon inaccessible aux lecteurs.



Le second personnage que j’ai fait est Quasimodo, ici posé de manière exécrable. En vrai c’est autre chose. Je voulais que Quasimodo soit comme dans le roman et pas comme dans les interprétations Waltz Disney. Vous avez sûrement dans l’idée un Quasimodo pas très beau mais émouvant et gentil, un grand incompris. Et bien dans le roman, c’est pas du tout ça. Quasi il est si atrocement laid que même Esméralda dont il sauve la vie est incapable de supporter sa vue et encore moins sa présence. (tsé c’est de quoi pareil) mais surtout, il est terriblement méchant et sournois. (Et oui, on en apprend des choses sur ce blog) Il est tout suintant de malveillance sauf quand il sonne les cloches, là il se transcende.



Il y a ensuite le capitaine Phoebus et Fleur de Lys qu’il courtise. La jeune fille est de bonne famille alors que le capitaine est un courailleux de taverne mal embouché mais bien né. Phoebus n’aurait rien contre une petite aventure avec Esméralda alors que Fleur de Lys est férocement jalouse de la petite bohémienne.



Frollo est le méchant de l’histoire bien entendu. C’est un intellectuel qui a renié tout aspect charnel de lui-même. Les choses qu’on enterre refont souvent surface et Esméralda a la malchance d’éveiller l’amour corrompu qu’il a enchaîné au fond de lui. Il en devient fou et tentera par tous les moyens d’éteindre cette fâcheuse passion. On voit ici le misérable tourmenté par une rêverie pécheresse.



Bon… ça commence à être long tout ça… Je vous reviens avec la suite des toiles et le symbolisme caché de la cathédrale au prochain billet.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Annie-Cloclo, à propos du vieux monsieur; Charmant, cette innocente naiveté qui m'émerveille.
Comme le petit prince, j'imagine que tu venais juste d'arriver sur notre planète.
J'ai jamais eu la chance d'admirer cette oeuvre grandeur réelle. Juste des photos. Est-elle exposée?

Anonyme a dit...

Djali est mignonne comme tout, les 24 mille reprises n'y sont sans doute pas pour rien!

Puis c'est vrai qu'on en apprend des choses, sur ton blogue. Je n'ai jamais vu la comédie musicale et jamais lu le livre de Victor, mais c'est sûr que c'est le livre de Victor que je choisirai le temps venu.

Magnifique septyque, je trouve le concept vraiment original. Si ce n'est fait, ajoute un copyright à ton blogue, il ne faut pas que tu te fasses voler l'idée!

Comment t'as réussi à le mettre dehors, le gros cochon? :S

Annie-Claudine a dit...

Marcello - Le septyque est exposé au Sag dans l'église de mon oncle. Pour la naïveté, j'en ai perdu une bonne croûte ce jour là LOL !!! Le monde est pervers en crif.

Caro - Comment on met un copyright dis moi ? C'est une bonne idée. Le super monsieur est finalement partit après une heure de pose, remarque j'ai pas eu tellement de misère vue qu'il avait compris qu'il aurait pas ce qu'il voulait alors il tenait pas tant que ça à sa fameuse peinture. C'est fou hein d'aller achaler les peintres pour ça ... J'ai eu 6 appel pour des "nus". 6 ! Comme si il y avait pas assez d'annonce d'escorte une page plus loin. Pffft. Incroyable.

Annie-Claudine a dit...

Hey salut toi : ) Canonisation probable hein ? Faudrait qu'on se jase de ça c'est très intéressant. Moi c'est excommunication probante ; ) Merci j-e

Christophe Berget a dit...

Ben encore une fois, tu m'a bien fait rire avec le vieux qui......Enfin bref, j'en souris encore !!
Les toiles sont purement et simplement MAGNIFIQUES !! J'adore.

Annie-Claudine a dit...

merci Christophe, c'est toujours un plaisir d'avoir tes commentaires : )

Anonyme a dit...

(Pour le copyright, tu vas dans la programmation de ton blogue en HTML et tu ajoutes une phrase du genre: "© Annie-Claudine T. 2006 pour les textes, les photos et les oeuvres - tous droits réservés".)

Anonyme a dit...

Annie-Cloclo, j'essayais d'imaginer l'annonce que tu avais passée pour que des gens honnêtes se méprennent aussi bêtement sur tes intentions.

Genre: Jeune étudiantes en art; Fait votre peinture sur demande; Reçoit à son appartement; Minimun $40.00.

Sans malice.....lol.

Annie-Claudine a dit...

Caro- merci bella.

Marcello- lol Pas vraiment non. Si ma mémoire est bonne c'était

Artiste peintre professionnelle. Portrait, composition, reproduction. 123-4567

Peut-être est-ce le mot reproduction qui fut mal interprété LOL !!!!