vendredi, février 10, 2006

- Introduction et avertissements



Introduction et avertissements

Ce blogue est associé au site Internet des étudiants-es de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal : http://www.aetsrum.org/.

Comme je n’ai jamais fait de blogue, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Heu… peut-être que pour commencer, je pourrais expliquer mon titre.

Théo-limites, c’est parce que les limites sont ce que je trouve le plus intéressant de la théologie. Dans la vie, il y a des limites qui vous trouvent et il y a des limites qu’il faut chercher. C’est toute la différence entre théologie et religion.

Ce qu’il y a au cœur d’une religion, n’importe laquelle, c’est des réponses… forcément. Des réponses clairement établies et par le fait même des limites clairement établies défendues le plus souvent par des concepts de sacrilèges. Le genre de limites qui vous trouvent si vous, vous ne les trouvez pas.

Ce qu’il y a au cœur de la théologie, du moins celle de notre fac, c’est des questions. Par nature, les questions ne connaissent pas d’autres limites que celle de la possibilité de formuler les questions. Il arrive cependant en théologie que ces questions se posent dans un domaine rempli de limites et défendu par elles. Des questions illimités dans un domaine rempli de limites… ça fait des limites qu’il faut chercher, mesurer. Cette situation est à mon sens, fascinante car le questionnement prend une force peu commune.

Il faut sans cesse flirter avec les notions de sacrilège et de blasphème. C’est un genre de sport philosophique extrême, une exploration fascinante et fougueuse du concept de limite. Un des aspect les plus intéressant est certes le fait qu’une question-limite ne peut en aucun cas être gratuite pour être acceptable ce qui force la qualité du questionnement, particulièrement lorsqu’on s’approche de la notion de sacrilège… Moi, c’est mon bonheur ce type de flirt mystico-scientifique semi-acceptable.

….Nous préférons vous en avertir : )

.... J'ai modifié mon titre alors j'explique ici de quoi il retourne. La théologie contextuelle est une théologie qui s'intéresse au contexte. C'est à dire qu'une théologie contextuelle n'a que faire des théorie sur ce qu'est la religion d'après les grands penseurs du siècle mais plutôt s'intéresse à comment est perçue, comprise et vécue la religion par le vrai monde dans leur vraie vie. Dans mes billets, c'est la théologie du vécu qui me semble le plus freak et sur laquelle j'écris en fait.

Post Punk c'est parce que j'ai été punk et que je crois encore sincèrement dans la plupart des idéaux qui y sont rattachés. Cependant, faute de trous et de cheveux verts, je ne saurait me dire actuellement punk comme tel. Je suis donc post-punk.

Voilà.



Aucun commentaire: