mercredi, juillet 26, 2006

- T'es tu croyante ou quoi ?



- Attention, certains propos tenus dans ce billet pourrait choquer certaines personnes -

Souvent on me pose la fameuse question : « Crois-tu en Dieu ? « ou « Es-tu croyante ? »

Je sais jamais quoi répondre à ça. Si je répond oui, c’est pas tout à fait vrai, si je répond non c’est pas tout à fait vrai non plus… Peut-être que je devrais répondre peut-être.

« Ben tsé, vas-tu à la messe, des affaires de même. »

Ha ça c’est clair. Non, pas pantoute, j’ai pas mis les pieds dans une messe depuis heu… le service funéraire de ma professeure Aldina da Silva vlà une couple d’années. Cependant, l’année dernière je passais devant une église juste comme se donnait la communion. Je rentrais juste le temps de me chiper une hostie … c’est un peu sacrilège par contre. À part ça, j’ai le projet de faire des freaks messes consistant à faire des messes qui se base uniquement sur les bouts les plus débiles des l’évangiles. Je sais pas si ça compte.



« Ha… heu… intéressant… mais…et bien, heu…prie tu des fois ? »

Ben non, ça me vient pas à l’idée. … Mais hier j’ai prié parce que ma chum Pamela est au milieu de la guerre au Liban. Elle se demande à chaque jour si demain elle sera encore vivante.



Je lui ai écrit que j’allais faire une vraie prière pour elle alors je me suis forcée mais je savais pas trop comment m’y prendre alors après 10 minutes à pas savoir quoi faire, j’ai fait une petite danse de paix au milieu de ma chambre. J’espère que ça compte.



« Ben coup donc, es-tu baptisée ? »

Ha ça oui par exemple. J’ai été baptisée à 6 ans parce que c’était vraiment trop compliqué d’inscrire des enfants pas baptisés à l’école. Mon frère avait 4 ans et peut-être qu’il avait un ou deux démons parce qu’il a été épouvantable. Il s’est saucé la tête au complet dans le bol d’eau bénite et est monté sur la chaire au milieu du sermon pour hurler GOLDORAK GO !!!! C’était génial. Mais ça compte tu si on a été baptisé juste parce que c’était moins de trouble ?



« Hum et si je te dis « Dieu » ça te sonne quoi ? »

Ça me fait penser à la chanson « Les portes du ciel » de Desjardin qui va comme suit : « Où cé qu’y’é, le vieux bouclé, avec un œil de boeu ? ». Tant qu’à moi, je préfère quand il y a un E à la fin. Dieue. C’est plus chouette vue que ça fait changement. J’aime bien aussi le nom de Dieu hébreu Ywhw. Ça veut dire je-deviens-qui-je-deviens ou je-suis-qui-je-suis. C’est dommage que je savais pas ça dans le temps où je prenais des substances hallucinogènes. Mais ça fait un buzz pareil. Ça compte tu si t’as un buzz au nom de Dieue ?



« Bon écoute, crois tu à la fin du monde, l’eschatologie des fins dernière, tu sais la fin finale et tout ? »

Ben oui !!!! On est au bord de l’apocalypse scientifique. C’est super. Ça c’est l’apocalypse que Dieue a rien à voir là dedans. On se fait notre apocalypse peinard entre nous. Élimination radicale de l’humanité et de toute vie terrestre ou presque. Une belle apocalypse home made les copains. Depuis le temps qu’on l’attend, c’est le fun de voir qu’on peut enfin se fier sur une date comme entre 50 et 200 ans. Quand je sors j’ai toujours une petite pensée pour ça alors je met des bottes 4x4, au cas où ça compterait.



« Sérieusement, veux tu ben me dire ce que tu fait en théologie ? »

Ben c’est parce que je trouvais ça freak comme études.

« De que… hein ? de quoi ? »

Freak. Ça compte beaucoup pour moi.

« R’garde, laisse donc faire. »

No way baby ! C’est trippant au boutte la théologie, je buzz comme une malade. J’ai rien vu de mieux. Ça ma fille, j’y crois en pas pour rire. C’est parce que c’est ultra créatif la théologie ! C’est ce qu’il y a de plus créatif de toute les disciplines universitaires, plus que les arts plastiques, j’te jure ! Le point de l’affaire c’est que la théologie s’intéresse aux questions, pas aux réponses. Depuis taleur que tu t'intéresse à c’est quoi mes réponses. J’en ai pas. C’est ça qui est le fun. T’aurais dû me demander c’était quoi mes questions t’aurais eu plus de réponses… Héhé.

2 commentaires:

Caroline a dit...

Je t'aime et je m'ennuie de toi! :) Tu es si chouette et géniale!

Sans blague, pour les prières, je ne prie jamais plus de 30 secondes à la fois, je suis incapable de lui parler plus longtemps. Mais je lui parle souvent. Je lui dis souvent merci, ça prend pas de temps, ça... ;)

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.