dimanche, février 26, 2006

- Les fêtes fondamentales de théologie

C’est fait. Enfin, j’avoue qu’à un certain moment, je pensais pas y arriver mais c’est réussi et les fêtes fondamentales de théologie ont été un franc succès. La fac de théo est enfin sortit de ses 125 ans de party-chasteté !


Il y a eut bien sûr des partys déjà mais jamais de partys officiellement interfacultaires et ouverts au monde et je vais vous dire, c’est quelque chose à organiser en maudit.

C’est la raison pour laquelle mon blog a été un instant délaissé, j’avais plus une minute à moi. Vous auriez dû me voir le lendemain du party, j’étais verte. Pour me détendre, je me suis loué de bon vieux films d’horreur, ma médecine préférée. Ça fait toujours du bien de voir qu’il y en qui sont plus mal pogné que vous. Suivre les déboires d’une fille au prise avec un maniaque sanguinaire dans les tunnels du métro vous console de vos déboires avec un permis d’alcool en moins de deux. ( En passant, « Creep », c’est assez original, la charge d’hémoglobine est acceptable et le gentil chien survit à la fin. Un bon 7 sur 10.)

Pour en revenir au party, on avait eut l’idée de faire ça l’année dernière. On s’était dit qu’il fallait montrer à l’université qu’on étaient pas les moumounes qu’ils croyaient et quoi de mieux qu’un party pour le prouver enfin. Je n’avais jamais organisé quelque chose d’aussi gros et cibole, avoir su, pas sûre que ce party aurait eut lieu. Remarquez que ça en valait drôlement la peine.

J’en profite pour dire un merci particulier à Fred, à Fanny, Mic, JS et tous ceux et celles qui ont mis la main à la pâte. Merci aussi à Philippe le gérant du Triton et Jérémy trésorier de l’asso de musique qui a le don merveilleux de dédramatiser toutes les situation. Ils ont travaillés fort pour nous.




Comme on avait eut une subvention du PIÉ (projets d’initiatives étudiantes), j’ai pu faire un super décor. Le plafond était recouvert de tissus et des anges aux ailes dorées y voltigeaient, un verre de bière à la main. Des gargouilles de pierre veillaient sur la scène décorées de tapisseries peintes. Les lampions d’église illuminaient les tables et de splendides cruches de vin de messe attendaient les assoiffés.



On avaient des prix qui en jetaient. 100$ de Foucher-Bélanger matériel liturgique, 50$ des librairies Paulines, de l’encens et des lampions d’église et cinq bouteilles de vin de messe. Mais surtout, on avait Blues Gitan.



LE groupe qu’il vous faut pour réussir un party. Maudit qu’y sont BONS !!! C’est au point ou l’asso de musique s’est empressé de les engager le soir même pour leur fête de fin d’année !

On a eut du monde de socio, d’aménagement, de musique, de philo, d’informatique, des science des religion de l’UQAM (nos invités d’honneur)...


... d’étude littéraire et j’en passe, sans oublier des étudiants-es et anciens-nes théo et science des religions bien sûr et Jean-Guy Nadeau accompagnée de sa douce moitié, la rayonnante Manon.


On a même eut un fantôme comme le prouve cette photo, à moins qu’il s’agisse de l’auréole de Marcel André ou de celle de Véronique.


C’était vraiment un beau party et tout le monde s’est bien amusé selon les commentaires et les étoiles dans les yeux des ami-es présent-es. Parmi les moments forts, je souligne l'animation de Jean-Sébastien qui a chanté Toréador prend garde déguisé en diable, le strip tease de Seb dont on a pu admirer les charmants caleçons longs bleus poudres (non non pas un de nos Sebastien à nous lol) et les hilarants sermons-minutes de Michaël.


Bref, une réussite sur toute la ligne. Je dirais même que considérant les commentaires qu’on a eut, si jamais on en fait un autre, le mot va se passer et on devra refuser le monde à la porte. Vraiment, mission accomplie.

En terminant, j’aimerais dire qu’il y a quelque chose que j’adore de la théologie. C’est que ça donne des avantages certains avec la sécurité. On peut dire que c’est le bon côté de passer pour avoir un tempérament angélique ! Par exemple, je n’ai pas eut le permis d’alcool à temps. Comme ce n’était pas pantoute de ma faute, la régie m’a envoyé par télécopieur un papier certifiant que nous étions parfaitement légal. Quand j’ai montré ça à Philippe le gérant du Triton, il m’a dit qu’il était pas trop sûr que la sécurité allait accepter ça. On a appelé la sécurité qui s’est montré peu enthousiaste et même relativement négative suggérant qu’il faudrait peut-être tout annuler(là j’avoue que j’ai failli brailler) mais quand j’ai dit que c’était un party de théologie le vent à tourné. Le gardien s’est montré bien plus compatissant et m’a envoyé deux agents pour vérifier. Les agents ont été adorables et après quelques vérifications d’usage, nous ont donné leur bénédiction : )



Je ne doute pas qu’il soient ainsi aimables avec tout le monde mais quand c’est théologie, on dirait que l'ambiance est bon'enfant avec les autorités en place. Attention là, je ne dis pas qu'ils ont été négligents ou de quoi de même. C'est une question de fiabilité. Un peu comme si ça allait de soi que c’est pas nous qui allions faire des problèmes et qu’il n’y avait rien à redouter de notre part... ce qui après tout, est un fait. Si on ne peut plus se fier aux théologiens pour le savoir boire, où allons nous ! C’était pareil pour le chemin de croix des étudiants-es où les policiers se sont contentés de faire quelques bonnes blagues sur le potentiel chaotique de notre activité.



C’est vrai, en général, il suffit de dire : « Mais enfin, c’est la théologie qui organise ça ! » pour que les obstacles s’aplatissent et que la confiance soit au rendez-vous. : )


VIVE THÉO !!!!




Ps- Je tiens à dire que, fait incroyable, c'est la première fois que je ne me saoule pas la gueule dans un party. Oui, oui. En tant qu'organisatrice, je suis resté parfaitement lucide jusqu'à la fin. Merci, merci mais pas de panique, ça ne se reproduira pas souvent. :)

2 commentaires:

Caroline a dit...

Putain que ta description est bonne! "Si on ne peut plus se fier aux théologiens pour le savoir boire": trop génial. Je m'associe à cela!

J'ai manqué quelque chose, on dirait. Je descends direct de Londres la prochaine fois!

Je te félicite, en retard, certes, mais je te félicite, championne! Tu es mon idole!

Annie-Claudine a dit...

On s'est fait un méchant trip sérieux, tu nous a drôlement manqué ! X X X