samedi, septembre 02, 2006

Ode aux petits démons familiers.

Vous vous souvenez peut-être que ma maison est remplie de chatons depuis le premier juillet. Cet événement m’avais offert une panoplie de transes mystiques très intéressantes qu’on peut lire ici.

Les charmants poupons sont maintenant à l’heure de prendre leur envol et de s’approprier un gentil primate qui sera leur esclave pour les années à venir… snif.



J’essuie une petite larme avant de les laisser partir car ces adorables chatons (ma première expérience du genre) m’ont donné beaucoup de bonheur.

Ils ont cette innocence quasi-divine, …



… et aussi ce regard de vieux prophète qui connaît tous les secrets de l'univers,…



… sans oublier cette curiosité pure de l’enfance, …



… et ce merveilleux sommeil d’ange du paradis.



Nous avons même croqué quelques uns de ces moments magiques. Ici on peut voir les modèles endormies sur l’œuvre (à l'envers) pour laquelle elles ont posées.



Mais voilà, comme chacun sait, le diable n’est jamais bien loin du divin aussi puissant soit-il et voilà que du creux de ces adorables merveilles ont jailli sans crier gare une armée de démons sanguinaires.



HAAAARGGG !!!!

Oui chers lecteurs (bien avares de commentaires en passant) il y a un côté sombre à tout. L’exaltante rentrée scolaire implique des frais d’inscription indécents, la mer gaspésienne si reposante contient des méduses sur la présence desquelles mieux vaut s’alarmer et les mignons petits chatons deviendront, comme chacun sait, des adultes dépravés.



Mais les satanée puces, voilà une invention hautement diabolique de notre bon ami Bezébuth. C'est que ça pique ces bestioles !



Armées de leur mini trident infernal, toutes gonflées d’hémoglobine rougeoyante, elles s’incrustent comme des mauvais esprits dans les recoins les plus inaccessibles de la maison et les en déloger n’est pas une mince affaire.



Mais je ne souhaite pas pour la rentrée vous faire le topo complet de mes déboires avec ces épouvantables démons familiers. De toute manière, je suis en train d’exorciser mes mini-anges avec une marge de succès satisfaisante. Comme je disais, il y a un côté sombre à tout mais comme un cercle tantrique qui n’en fini jamais de tourner, il y a aussi un côté lumineux au côté sombre du côté lumineux… vous me suivez ? C’est à dire que par souci de justice, il me faut dire que les puces ont aussi des aspects qu’on se doit de glorifier.

Par exemple, leur ténacité est exemplaire, leur forme parfaite est un miracle d’ingénierie et d’efficacité et surtout, elles ont inspiré l’humanité sous de nombreux aspects.

Première chose, le cirque de puce.



Après des siècles, la question est toujours ouverte. Fumisterie ou réalité ? Qui sait... C'est presque du niveau de la question l'existence de Dieue. Moi par exemple j'ai la foi. Il y a vraiment des puces de cirque... j'espère ; )



Deuxième chose, le mot gentil.



Aussi agréable à dire qu'à entendre mais il faut être réaliste ... c'est pas très beau à voir. Héhé.

Troisième chose, l'art.

En faisant quelques recherches j'ai découvert que les petits démons familiers avaient inspiré de très nombreux peintres et sculpteurs. Le thème par excellence est celui de la femme à la puce. Vous savez comment c'est, on se gratte et hop, la chemise s'affaise laissant admirer pour quelques instants des trésors qui autrement resteraient enfouis.

En premier lieu cette toile de la renaissance, chef d'oeuvre par excellence, la femme à la puce de Georges delaTour, au musée Lorrain (Nancy)



Il y a des dizaines de servantes à la puce au XVIIe siècle. Tout le monde en peint, les Italiens comme les Hollandais, les Espagnols ou les Anglais. Mais jamais avec le même silence, avec cette sorte de vide intense que Georges de La Tour fait percevoir.

La Puce, peinte vers 1720-1730 par Giuseppe Maria CRESPI, peintre italien.



Cette toile est probablement en rapport avec une série de tableaux perdus de Crespi racontant la vie d’une cantatrice d’origine modeste, depuis sa rapide ascension sociale jusqu’à sa fin dans la dévotion.

Et pour finir, un bronze du sculpteur Jean Antoine INJALBERT, La femme à la puce,



Ce bronze fait partie d'une série : les statuettes de salon d'inspiration érotique, que l'on peut dater généralement de 1900 à 1914 et parmi lesquelles on trouve "le Baiser ", "la Sibylle de Panzoust ", "la Femme Nue Debout " ou " La Femme assise mettant son bas ".

La puce, n'est-ce pas, est une fidèle alliée du public reluqueur lol ! Après ça, on peut bien le dire, même sous le pire des petit démon, se cache toujours un ange qui aspire à être découvert.

Bonne rentrée tout le monde : )

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Annie-Cloclo, tu n'est pas la seule à vivre l'enfer avec ces saprés bestioles. J'ai eu un début d'infestation en juillet. Pourtant mes chats, Noireau et Monsieur, sont toujours dehors. Ils ne rentrent que pour venir bouffer mais on a eu un été très favorable pour ces petites bestioles. Mes frais se sont arrêtés à près de cent dollars, une fortune, en plus d'un nombres d'heures de travail considérable. Ce n'est maintenant qu'un malheureux souvenir du passé. Je sympatise avec toi.

On s,échangera des trucs de décontamination,
À bientôt Marchello.

Caroline a dit...

Les beaux petits chatons attendrissants, mais qui deviendront des adultes dépravés! Ah ah ah!

Alors, tu leur a trouvé des familles? Tant mieux, car ça aurait fait beaucoup de bouches à nourrir, non?

En tout cas, pour les puces, c'est pas hot, mais disons que ça t'a donné une super bonne idée, celle de chercher les oeuvres artistiques reliées à ça, et tu imagines bien que je ne me doutais pas que ça existait, comme thème d'art visuel!

Encore une fois, tu parles d'art à merveille, ma chère.

Annie-Claudine a dit...

@Marcello : Merci pour la compassion lol. C'est vraiment horrible ces bestioles et en plus, comme ce sont des chatons, les produits sont deux fois le prix... c'est une véritable horreur mais bon... c'est la vie n'est-ce pas : )

@Caro : J'ai trouvé des familles pour deux chatons, il m'en reste deux qui attendent toujours de trouver preneur mais comme ils sont super beaux, je ne m'inquiète pas trop. Je t'en envoie un par la poste si tu veux LOL !

Je suis très contente d'avoir découvert ces peintures. C'est vraiment original. Moi non plus je n'aurais pas pensé que les puces puissent être l'allié des muses... ha on peut bien le dire, rien n'arrête les muses lol ! ; )

FleaCircusDirector a dit...

Monsieur, pourriez-vous me dire de vos références pour votre article sur des puces ? Avez-vous découvert des cirques de puce en France ? (traduction automatique)
http://www.fleacircus.co.uk

Annie-Claudine a dit...

Heu... Je sais pas trop ce que vous voulez savoir au juste. Pour les références, ce sont des images trouvé sur Google, pour le cirque de puce, je sais seulement qu'ils existent et malheureusement je n'ai pas de références excitantes à vous refiler. J'aurais bien aimé mais bon.... Dites donc, ça fait drôle de se faire appeler monsieur Hahaha ! : ) Une ode au petit garçon manqué en moi.

FleaCircusDirector a dit...

Annie-Claudine, je suis désolé pour l'identité erronée, peut-être
les puces ont évacué le sang mon cerveau

Annie-Claudine a dit...

Mais non ça va, l'homme en moi est tout heureux : ) Je te rend même la pareille : Merci bien madame ! ; )

Anonyme a dit...

merci pour intiresny Dieu