mardi, novembre 21, 2006

-Peindre devant vous.

Je fais beaucoup de peintures en direct ces temps-ci.

Les peintures en direct pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est de la peinture qu’on fait en direct devant public. On se retrouve entre trois et sept peintres, le plus souvent dans un bar. Une fois là bas, on sort nos chevalets, peintures, toiles et pinceaux et on peint devant les gens pendant environ 4-5 heures de temps. Ici voyez à l’œuvre Caroline Morneau une vraie pro des peintures en direct. Si vous voulez venir voir ça de vos yeux, je met toutes les coordonnées en fin de billet.

Évolution de Clair de lune sur le St-Laurent.




Vous avez peut-être déjà vu ses œuvres entre autre dans le loft de la première saison de Loft story (une émission fort nulle mais les peintures étaient chouettes à tout le moins.)

Le fait de peindre devant public permet de recueillir une chose assez rare en peinture : des commentaires. C’est que voyez-vous, il s’avère bien rare en moyenne que le-la peintre, la peinture et le public se retrouvent ensemble en même temps et au même endroit.

Cette conjoncture m’a permis de réaliser que la peinture permet de se défouler. C’est à dire qu’on fait passer par l’image des émotions ou situations qui autrement resteraient enfouies à vous ronger. Par exemple moi ces temps-ci, je me suis lancée dans une série de clairs-obscurs à tendance soft érotique dont voici deux exemples.





Mon ami Pierre se poste devant cette dernière toile en levant un sourcil et il me dit.

« Franchement, c’est fou ton truc. Comment on peut peindre des choses aussi sensuelles et être en réalité aussi frette que de la brique. (C’est vrai que je suis plutôt genre décourageante à l’extrême pour les tentatives de cruise en taverne.) »

Ce commentaire relativement pertinent m’a fait réaliser que je me défoule drôlement dans ma peinture à ce sujet mais en fait, si je me trouvais dans une situation plus romanesque, il est évident que je me défoulerais sur autre chose.

Cette prise de conscience me mène ici à deux réflexions socio-médico-théo-philosophiques.

Premièrement c’est peut-être à cette possibilité artistique qui implique d’utiliser les choses qui vous ronge plutôt que de les laisser vous ronger que les artistes doivent cet air de jeunesse qui ne semble jamais les quitter. Sans blague aucun-e de mes amis-es artiste ne fait son âge. Par exemple essayez de deviner l’âge de ma co-loc Cynthia, peintre de profession.




Non, pantoute. 29 ans bien sonné.

Un autre bon exemple à ce sujet est arrivé jeudi passé quand les enfants de 3em et 4em années primaire avec qui je fais de l’aide aux devoirs m’ont posé, sérieux comme des papes, une question plutôt surprenante.

- Annie-Claudine on peut te demander quelque chose ?
- Oui quoi ?
- Est-ce que tu es adulte ?

Bouchée ben raide (sans blague !) j’ai hésité un instant et pris la chose au deuxième niveau.

- Heu… ben ouais… je dirais que oui. La plupart du temps du moins. Avec vous autre en tout cas, je vais vous dire ben franchement que suis pris pour l’être en cri...heu, crimepof

Insatisfaits ils se regardent l’air de dire... ben avec ça on va aller loin… et renchérissent.

- Non mais tsé, tu as quel âge ?
- Ha, dans ce sens là ! J’ai 32 ans.
- ….

Si vous avez jamais vu des flots venir avec les yeux grands comme des soucoupes… Hahaha ! Quelles têtes ils m’ont fait ! J’étais plus veille que la plupart de leurs parents. Mais sérieux en général on me donne dans les 25 ans.

La morale de l’histoire est simple : jetez vos pots de crème au collagène et les espoir que vous aviez mis dans le Botox et investissez dans les pinceaux.

Deuxièmement ce défoulement sur les thématiques érotiques me mène à réfléchir sur la situation des prêtres catholiques vis à vis la confession.

Ces pauvres âmes n’avaient n’est-ce pas nul accès à un quelconque défoulement de cet ordre fut-il seulement symbolique. Pas le droit de se marier, de lire des romans torrides et encore moins d’en écrire, certainement pas le droit de peindre ou dessiner ou sculpter des trucs ne serais-ce que lascifs et même pas le droit de se taponner soi-même en désespoir de cause. Défendu bref de se défouler de quelque façon que ce soit.

Ceci dit, on te prend un pauvre type jeune et tout plein de santé et on l’enferme dans un confessionnal qui le branche directement sur le canal pornographique de sa paroisse et le voilà qui passe en revue tous les péchés de la chair imaginables auxquels se livre joyeusement toute la communauté à une exception près : lui-même.



Ça n’est-ce pas, c’était vraiment d’une stupéfiante cruauté.


** Les peintures en direct ont lieu tous les jeudi soir au BoulNoir de 7h à 10-11h ou plus. C’est super facile. En sortant du métro Mont-Royal il y a un gros Jean-Coutu drette en face, ben c’est juste au dessus. On vous attend ! Moi c’est une de mes sorties favorites, j’en manque pas une.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Annie-Cloclo, vraiment pas piqué des vers ta coloc! C'est de valeur que j'ai vieilli si tôt. Y serait peut-être temps que je me mette à la peinture.
Marchello.

Annie-Claudine a dit...

Bah voyons t'es pas pire pantoute vieux shnok hahaha ! et puis il est jamais trop tard pour peindre. L'abstrait par exemple demande moins de techniques. Pour Cynthia, ya qu'à prendre un tiquet mais la file doit faire au moins 50 kilomètre. Faudra être patient ; ) Sérieux elle est encore plus intelligente et gentille que jolie et c'est moi qui reste avecque Gnan gnan !

X X X

Caroline a dit...

Annie-Clau! Vraiment intéressant ce concept de peinture en direct. Voir le produit en train de se faire, ça permet de comprendre encore mieux le travail de l'artiste.

Je retiens le truc jeunesse (être artiste), ça coûte moins cher que les produits de pharmacie! Et trop chou, la question que tes petits t'ont posée! Ce qu'ils sont craquants!

Annie-Claudine a dit...

Nat- Ha ben ça c'est vrai. Le party est certes un ingrédient de jouvence remarquable ! Et puis avoir une âme d'artiste comme toi, compte sûrement aussi : )

Caro- Les kids hein. On les adore mais hier j'ai failli les tuer Hahaha ! J'ai compris pourquoi on raconte que des profs sont virés fous en pleine classe. Ça a fini que je les ai assis en silence, pas le droit de bouger pendant une demi-heure, despote ben raide tandis que je leur bouffait machiavéliquement des biscuits en pleine face : ) Ils l'avait cherché en crif. Ça leur apprendra à faire ch.. une sorcière ; ) et aussi sûrement qu'à Londres, il y a des peintures en direct ! Si tu en entend parler, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil.

Bisou X X X

Anonyme a dit...

Bonne idée, c'est sûr que ça existe à Londres aussi.

Bravo pour ton intervention avec les petits. Grr! Je mords!

Puis j'ai oublié de dire que j'adore la peinture que tu as choisie pour représenter la confession. ÇA fait Madame Bovary un peu.

Annie-Claudine a dit...

Oui elle est chouette hein mais malheureusement, j'ai pas réussi à trouver qui l'a peinte. Je sais seulement que ça s'appelle "the confession"

Christophe Berget a dit...

bien charmante la coloc, lol. Tes peintures sont superbes, je l'ai déjà dit ici, mais quoi dire d'autre, c'est tellement vrai ; merci de nous les faire partager. tu peux continuer à te défouler !! :)

Annie-Claudine a dit...

Merci beaucoup Christophe. Ça fait très plaisir. Cynthia fait dire merci lol.

Anonyme a dit...

wowo jolies peinture même pour un ignorant

Annie-Claudine a dit...

On a pas besoin de connaissances pour aimer la peinture voyons : )

merci