mercredi, novembre 01, 2006

- Nos hommes

Il y a un sujet qui revient souvent à intervalle régulier, c’est la place des hommes dans la société québécoise. C’est une question théologique intéressante (la place des hommes dans la société est toujours un must pour la théologie féministe) mais, considérant le sort médiatique qu’on réserve au reste de la côte d’Adam ces dernières années au Québec, j’aimerais plutôt l’aborder ici du côté du vécu quotidien car côté vécu quotidien, moi je trouve personnellement que les hommes québécois sont le secret le mieux gardé du Québec.

Nos hommes sont en grande majorité intelligents, posés, créatifs, respectueux, drôles, curieux et enjoués mais le mieux, c’est qu’il n’y a à peu près aucun homme sur terre à part les nôtres qui considère la femme comme son égale naturelle.

Je ne veux pas dire que les hommes d’ailleurs sont d’indécrottables machos, pas du tout. Il y a pleins d’hommes de partout qui ont plein d’allure à ce propos, mais culturellement, des fois ça craint. Mettons en France, moi j’y suis jamais allé mais tous mes amis-es m’on dit que là bas, des hommes qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam ont le droit de venir te parler dans la rue, te draguer, faire leur fatiquant pas décollabe ponpon devant Hoyeah comme si c’était normal. Ils ont même le droit de te crier des cochonneries plus ou moins dégueulasses sans que personne trouve à y redire. Autre exemple éprouvant, dans un billet intitulé « L’horreur » Caro à Londres a vécu une expérience si désagréable qu’elle dit qu’elle sortira plus après le coucher du soleil sans son garde du corps favori.

Au Québec, on voit rarement de telles choses. Ce serait mal vu. Ici c’est clair que j’ai bien le droit de me promener dans la rue sans me faire achaler par la sexualité d’autrui. J’ai vraiment pas envie que quelqu’un me crie : « Hey toi hostifie que t’as l’air BONNE ! » ou encore qu’un maudit dégueu se mette à braire des onomatopées à tendances copulatoire pour souligner mon passage sur le trottoir… C’est le genre de comportement éprouvant dont on se passe volontiers. Comme femme, dans la vraie vie quotidienne québécoise de passage sur le trottoir, je suis une personne humaine avant tout et ça, je le dois au way-of-life des gars d’ici.

Bien entendu, il y a des cons partout et du travail reste à faire. Individuellement, on pourrait sortir des exemples masculins pathétiques cela va sans dire (j’en connais moi-même quelques uns pas piqués des vers qui font dur en ta.) mais d’un point de vue collectif, les hommes d’ici sont vraiment exceptionnels dans la quasi-totalité des sens du terme.

Pourtant c’est bizarre, quand on parle des québécois ce n’est jamais pour s’extasier. C’est toujours pour dire qu’ils sont totalement perdus et en train de péter des plombs, qu’ils sont drogués, alcooliques, dépressifs, mollassons, gamblers, mauvais à l’école, hyperactifs, ou trop ci ou pas assez ça, gnangnangnan etc.

Bullshit que tout ça ! Oui il y a des problèmes mais crif ya pas que ça. On dirait que c’est rendu que parler du beau côté des hommes québécois est aussi tabou que de parler du coco de l’accouchement cibole. Y a tu quelqu'un qui va finir par le dire là : nos hommes sont merveilleux et à nul autre semblable. Voilà.

C’est carrément un trésor national et si on avait juste un peu plus la bosse des affaires, je suis sûre qu’on pourrait aller jusqu’à en faire une attraction touristique mondiale de nos mecs. Mais peut-être que c’est pas une si bonne idée. Si il fallait que ça se sache on risquerait peut-être bien la traite des québécois : )

Si nos mecs sont légèrement confus par les temps qui courent, c’est peut-être juste parce qu’on leur dit pas assez souvent qu’ils sont la crème des hommes. Alors les gars je vais vous dire ben franchement, à mon humble avis, c’est vous autre qui incarnez le meilleur de ce qu’il y a à embrasser sur la surface de cette terre … Oui monsieur.

Le best du best, c’est vous autre. X


7 commentaires:

Christophe Berget a dit...

Je suis Français donc je me sens un peu obliger d'intervenir pour dire que oui, tu peux avoir raison dans un certains sens, je ne vais pas te dire que l'expression "tu es bonne !" n'existe pas dans mon pays car je mentirai, mais cette ecpression et les autres désobligeantes envers vous les femmes ne sont criées que par une certaine catégorie de la population, dans les grandes villes, par des racaillons sans allure et sans avenir non plus. Par contre, il est vrai que chez nous, on essaye de tenter notre chance, mais les gens biens, le font avec une certaine élégance, enfin j'aime à le croire.

Annie-Claudine a dit...

Bien entendu !!!! D'ailleurs je le dis que pleins d'homme de partout ont plein d'allure à ce propos, dont toi même cher Christophe je n'en doute pas une seule seconde : )

Le point c'est surtout que collectivement les québécois sont franchement génial là dessus. Remarque que pour balancer, beaucoup de française disent qu'au Québec elles ne se sentent plus désirables car fort peu d'hommes d'ici rendent hommage à leur beauté même pas avec élégance, rien que dalle, niet.

Cela je l'espère n'enlève rien aux français. Je suis sûre que vous êtes les deuxième meilleurs à embrasser sur la surface de la terre LOL !

Merci mister.

Christophe Berget a dit...

J'espère être doux dans mes baisers mais là je ne parle que pour moi et pas pour tout le genre masculin français ; je pense être quelqu'un qui.....Comment expliquer...qui aime la femme dans son ensemble, j'aime la douceur...Dans tous les cas c'est ce que ma femme aime en moi.
PS : à part ça, je reconnais bien volontier avoir énormément de défauts, lol.

Anonyme a dit...

Cher Annie-Cloclo, tu me fais découvrir un texte fabuleux: le "Coco de l'accouchement" un bijou, une découverte, un blog à connaitre et à faire connaitre.
Bisou Marchello

Annie-Claudine a dit...

Ha tu ne conaissais pas mère indigne ???? Avoue que ça manquait à ta culture : ) Elle est trop géniale cette fille ! Je suis une fan.

Anonyme a dit...

Câline! J'aurais dû lire ça avant!

Super texte, et tu as raison, il faudrait parler des hommes différemment. T'sé, juste changer le discours médiatique, juste pour voir? :)

J'ai parlé à un Italien et à une Parisienne, et ils m'ont dit que dans leur coin du monde, les gars sifflent les filles sur la rue. Je suis contente, comme tu le dis, d'être un simple être humain quand je marche sur le trottoir, pas un morceau de viande évalué sur le marché!

Ceci dit, des fois, ça serait l'fun de se faire dire plus de compliments, t'sé, ça fait du bien des fois, un peu de charme!

Super billet en tout cas!

Annie-Claudine a dit...

Merci ma chérie, je crois que tu as parfaitement raison qu'il n'est pas mauvais du tout de se faire complimenter un brin... poliment s'entend. Les québécois ne le font pas des masses et c'est clairement le côté sombre de la médaille de nos hommes mais ceci dit je n'échangerais pas mon humanité si délicieuse contre les plus beaux compliments du monde : )