lundi, février 12, 2007

Petit cours de civilité.

La dernière peinture en direct a eu lieu dimanche au Quai. C’était une peinture bénéfice car Elvire une amie handicapée a absolument besoin d’une chaise orthopédique qui coûte 2000 $ pour continuer à travailler. Elle souffre beaucoup à cause de ses jambes.

J’ai fait cette toile en pensant à sa douleur.


C’est une jeune fille, son cartable sur les genoux qui est en train d’enfiler ses bas. Si vous remarquez, elle a une intensité dans le regard qui semble un peu étrange dans cette situation anodine. C’est parce qu’elle souffre comme Elvire. Elle est habituée de souffrir alors ça ne paraît pas trop mais ça se voit dans ses yeux.

Les 8 artistes donnaient tous les profits des toiles, Ève Cournoyer jouait gratos et donnait le chapeau et le Quai un pourcentage sur la bière. Avec tout ça on a ramassé 1800 $ environ : ) Super hein. J’ai vendu la toile 165 $ C’est un assez bon prix … mais je dois encore trouver un moyen de payer le loyer. Hahaha ! Snif … Et oui, la vie d’artiste, c’est toujours comme ça ; )



Aussi cette soirée là, il s’est passé un truc très intéressant qui prouve que c’est fou des fois combien il peut y avoir deux versions extrêmement différentes d’un même événement.

La situation est la suivante : Comme on ne peut pas fumer dans les toilettes des filles car il n’y a aucune aération, je vais fumer dans les toilettes des gars qui sont aérés à souhait. Ça faisait bien cinq minutes que j’attendais pour la toilette avec une porte qui se ferme, question de ne pas trop déranger, alors comme c’était éternel cette attente j’ai été cogner à la porte.

Ma vision de l’événement :

Toc toc toc. (petits coups polis)

- S’il vous plait, vous en avez encore pour longtemps ?
- (voix derrière la porte) Scuse t’es pas du bon bord. Ici c’est les gars.
- Je le sais j’attend pour fumer.
- Ha.
- (suit l’explication du pourquoi du comment je suis forcée d’aller du bord des gars.)




Les gars (ils étaient deux .. que faisaient-ils ? Mystère et boule de gomme) sortent de la toilette en me regardant avec des yeux ronds, j’enfile dedans sans demander mon reste et je fume ma clope. En ressortant les gars étaient encore là, crampés ben raide.

- Hahaha ! Toi il n’y a pas à dire t’es vraiment une fille « CIVILISÉE » ! Hahaha ! pffft, Hihi !

Devant ma mine inintelligente, ils m'expliquent comment ils ont vécu mon intervention.

Leur vision de l’événement :

Bang, bang, bang ! (coups de poing exaspérés)

- Hey vous achefez tu là. C’est long en crif votre affaire.
- Heu .. scuse, ici c’est le bord des gars.
- Oui ben c’est parce que on fume dans les toilettes des gars ici.
- Ha.
- Je le sais ben que c’est pas trop hot mais là ques vous voulez avec cette hostifie de loi de merde de cave on en est réduit à poser des actes contre nature les TAB… (Pour mettre de l’emphase, suit un coup de poing dans la paroi de la toilette fermée).

C’est parce que dans les toilettes des filles il n’y a aucune aération tandis qu’ici c’est bien aéré. C’est tu chiant pareil hein… mais je pense aux autres moi tsé. Calvaire de crif ! JE SUIS UNE FILLE CIVILISÉE ! CÂL… d’host… de TAB…! (Cette dernière phrase est accompagnée de plusieurs coups de pieds rageurs dans la paroi. )



C’est à ce moment qu’à moitié terrorisés, les gars sont sortit des toilettes en se disant qu’ils avaient affaire à une méchante débile mentale.

En entendant ce récit, la mémoire précise des événements m’est revenue et j’ai dû avouer que malgré quelques exagérations de brosse, leur version était en fait plus près de la réalité.

Au final, pour moi le point marquant de l'histoire c'est la facilité avec laquelle j'ai pu effacer le souvenir des coups de pieds dans la porte tandis que pour les victimes, ça été que je puisse m'affirmer civilisée avec une totale conviction tout en démontrant de manière aussi éclatante, le contraire absolu.

Bon, à ma défense je dirais que chacun a ses sujets qui le font pomper … non ? Par exemple, imaginez André après trois pintes de Tremblay ben starté sur le sujet de la guerre en Irak juste pour le fun. Hein, Assez intense merci : )

Mais ce que je retiens pour ma part et j’en fais la morale du billet, c’est que c’est fou à quel point l’être humain est doué pour arriver à arranger les choses comme ça fait son affaire ; )

Ps – Peut-être avez-vous maintenant des doutes mais j’affirme que je suis vraiment une fille civilisée. La preuve c’est que les gars m’ont finalement trouvé ben parlabe et pour fêter notre rencontre, m’ont invité à aller fumer dehors. …

Pourquoi cette fois là je suis allé fumer dehors ? Héhé, mystère et boule de gomme ; )

11 commentaires:

Marchello a dit...

Annie-Clo-clo, moi qui te connais, je sais que tu es plus civilisée que la moyenne et surtout incapable de violence. J'imagine que ça devait être drôle pour ces deux larons. Le manque de nicotine pouvant accentuer une légère impatience.

Tu te rappelle sûrement l'époque où on pouvait fumer à sa table, tout en dégustant sa bière et entretenant une bonne conversation. Le bon vieux temps. Les temps changent.

Christophe Berget a dit...

bah, tu as bien raison, ils font chier ces mecs qui pissent dans les toilettes alors qu'il n'y a que là que les filles peuvent fumer, lol

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Ta peinture est très belle; vraiment très belle ! De plus, c’est un geste très généreux que tu viens de poser. Si j’avais un chapeau, bien franchement, je te le lèverais bien haut.

Finalement, les deux gars dans la toilette des « fumeuses », as-tu su ce qu’ils faisaient là ? Bizarre…. Tu devrais faire une enquête là-dessus… Ça prend toute une raison pour réquisitionner la toilette des « fumeuses » comme ils l’ont fait ! Remarque, ils tiraient peut-être une pipe. Après tout, on ne peut pas tous fumer la cigarette… Vraiment curieux cette histoire dans les toilettes ! Oui, vraiment curieux…

André.

Annie-Claudine a dit...

Marcello : Oui, ils ont trouvé ça vraiment drôle. C'est juste au début qu'ils savaient pas trop à quoi s'en tenir.

Haaaaarrrrgg ! C'est cruel de me faire me souvenir de ça ... snif... Maudit qu'on étaient ben !

Christophe : Hein, c'est vrai hein. Une fois, je suis arrivé et la toilette était pleine de gars et un sortait des toilettes. Je me suis exclamé devant tout le monde : " Ben qu'est-ce que tu fais là toi, c'est rendu les toilettes pour fumer ça !" Hahaha ! Les gars ont bien rigolés.

Mais tout le monde n'est pas aussi ouvert d'esprit. un gars de ma famille éloignée qui a appris hier que je me livrais à des actes aussi infâme a dit : "Si jamais je te pogne dans les toilette des gars, je te tue !" Littéralement ! Une chance que je filais ben. Je me suis penché à son oreille et j'ai dis : " Mon beau X, je fume TOUJOURRRRRS dans les toilettes des gars" Héhé. Découragé devant tant d'impudence, il a lâché le morceau.

André : Merci pour la toile. C'est vrai qu'es chouette hein. Merci pour le chapeau aussi car j'aurais bien eu besoin de 165 $ : )

Les gars, je dirais qu'il y a options :
1- Il y a l'histoire de la pipe mais ça me surprendrait car on entend tout.
2- ils s'enfilaient une drogue quelconque par les naseaux.
3- Ils fumaient LOL ! Bah oui, y'a pas que les filles qui ont le droit de fumer dans les toilettes des gars LOL !

Christophe Berget a dit...

Remarque, y'a pas grand chose à entendre lors de la pipe.....En tout cas, il y en a un qui peut pas dire grand chose, lol, sauf si l'autre en a une toute petite, lolllll

Anonyme a dit...

Une exégèse attentive de cette histoire permet d'éliminer la possibilité de la pipe. En effet, si Annie-Claudine avait dérangé deux gars dans un tel moment intime, ils ne seraient pas ressortis en riant.

Ils n'étaient pas là non plus pour fumer puisque quelques minutes plus tard, ils invitaient Annie-Claudine à aller fumer dehors. Quand Annie-Claudine a cogné en disant qu'elle venait fumer, ils auraient dit : ben nous aussi on fume, viens fumer avec nous.

Il reste donc l'option de la poudre. Comme dirait Sherlock Holmes (dont la consommation de cocaïne est d'ailleurs bien connue): élémentaire mon cher Watson!

Mais peu importe cet épisode de "rage aux toilettes", toute l'action se passait à l'avant du Quai des Brumes. J'ai été très impressionné par la générosité des artistes à l'endroit d'Elvire. Il y avait de très belles toiles. Et c'était vraiment agréable de voir des gens faire grimper l'enchère pour des toiles pour lesquelles ils avaient eu un coup de coeur. Ça faisait du bien à voir, en particulier dans le monde de consommation excessive dans lequel nous vivons et dans lequel il y a rarement un contact entre l'artisan et le consommateur.

Christophe Berget a dit...

Peut-être qu'Annie est arrivé à la fin et du coup, celui qui, enfin bref, gloup, à tout avalé, pis ça les a fait rire..... (lol, ça part dans le semi-gore, là)

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Je ne comprends pas que l'on tolère des gars dans la toilette des gars pour fumeuses. Même si ces deux gars fumaient réellement, ce dont je doute, ils n'avaient qu'à le faire ailleurs que dans la toilette des gars pour fumeuses.

Avec une telle tolérance, le propriétaire du « Quai des brumes dans les toilettes des gars pour fumeuses » risque de perdre son permis d'avoir des toilettes dans son bar. Et un bar sans toilette, c'est comme un aquarium sans eau, un squelette sans os, un « Canada » sans « Ô », pis, ça finira plus, Hstie. Tu vois ce que ça donne sans zoo !

U revoir et Bnne Saint-Valentin, Annie-Cldine.

André.

Annie-Claudine a dit...

Christophe : On dit que les filles ont l'oreille plus fine que les gars mais pour ce genre de truc, je crois qu'ils peuvent entendre à 1 km LOL !

Francis : Merci beaucoup de ce commentaire Sherlok !

Il y a seulement un truc que tu ne savais pas, quand je vais fumer dehors, c'est pas pour des cigs Hahaha ! : ) mais c'est vrai qu'ils m'auraient peut-être invité dans ce cas.

Christophe : C'est dégueu. Crif de capoté toi ... pffft. LOL !

André : Ha ben là, je suis pas sexiste, je suis daccord qu'on fasse une toilette de fumage mixte ; ) C'est moi l'intruse, n'oublie pas ; )

Hahaha ! Permis de toilette. LOL ! Bonne idée. À part les clopes, je serais curieuse de voir quelles situations peuvent entraîner la révocation d'un tel permis. LOL Christophe a déjà son idée là dessus je gage ; )

Anonyme a dit...

Permettre aux constipés d'y aller peut constituer une raison très valable de se faire enlever son « permis de toilettes des gars pour fumeuses seulement ».

Annie-Claudine, te faire ici la liste de ces motifs m'est impossoblle, car la liste serait beaucoup trop longue.,,

Une autre fois, peut-être !

André.

Anonyme a dit...

Merci soeur Annie-Claudine,

Grâce à vous et à votre divine intervention, vous pouvez maintenant venir chez nous pour aller chez vous. Je sais que ça peut vous rallonger un peu, mais c'est tout de même moins long et beaucoup moins pire qu'un chemin de croix !

Small Brother, Big brother'sBrother.