dimanche, juin 25, 2006

La St-Jean 2006

Cette année pour la St-Jean, nous avions deux possibilités. Aller à Baie St-Paul ou faire une peinture en direct au Quai pas de brume. Notre lift pour s’envoler dans la nature s’étant désisté, on s’est ornées de drapeaux et nous sommes rabattues sur le Quai.



Les copains sont venus et même mon frèro était là ! La St-Jean en famille, ya rien de mieux.



On voulait faire quelque chose de positif comme peinture à thème Québec et bien me croiriez-vous si je vous dit qu’on a eut vraiment de la misère à trouver quelque chose de positif à illustrer. Toutes nos idées étaient assez dark. C’est certain qu’avec Harper qui vient se pavaner à notre Saint-Jean comme une biscotte sèche dans un siau de bleuet et la nouvelle loi anti-tabac-pro-vie fasciste qui en promet des belles pour le futur et puis Jonquière qui est virée concervateur, ce qui fait que notre ville natale n’est plus une fière et irréductible gauloise mais la pire des vendues ( snif ) … etc…il y avait de quoi chialer. Malgré tout, on a réussi à trouver quelques idées fameuses et on a peint en pas pour rire.



Cynthia a illustré la femme québécoise. Si il y a quelque chose de positif au Québec, c’est bien qu’on a le droit comme femme d’être exactement ce que ça nous tente. C’est pas partout que c’est comme ça.



Elle s’est aussi plu à illustrer le fantasme que nous inspire les commandites. Ben quoi, c’est positif non ? LOL !



Cynthia c’est une peintre vraiment productive et elle a même eut le temps de faire le portrait de Lejeune en plus.



Jean-François lui a fait une superbe toile des deux solitudes. Remarquez comme le Canada est terne alors que le Québec rayonne jusque dans le ciel. Moi j’adore les ciels de JF. Si vous voyez un ciel comme ça vous pouvez pas vous tromper, c’est lui garanti.



Jean-Christian a fait de quoi de plus difficile à interpréter. J’aurais dû lui demander le message derrière… mais le connaissant un peu, je dirais qu’il m’aurait répondu de le trouver moi-même le message et qu’il en avait pour sa part pseudo-rien à fiche LOL !



Moi j’ai fait une Vénus québécoise. Elle naît des fleurs de Lys, une bière à la main et on comprend qu’elle a une cigarette (ou dieue sait quoi ; ) cachée derrière le dos car la boucane du bâtonnet proscrit forme notre fameux sigle bien connu.



Un jour quelqu'un a dit que l’art était la limite ultime car si il y a quelque chose que tu ne peux pas faire dans l’art, tu ne peux le faire absolument nulle part. Imaginez-vous donc qu’il y a des spaces qui ont décidé de faire ce qu’on appelle une performance artistique. Ils se sont rassemblés autour de la toile et ont accompagnés la peinture en fumant des cigarettes … à l’intérieur bien sûr.



Je te dis qu’il y en a qui sont pas barrés à dix … de la graine de maudit gaulois.

Bref ce fut une super belle St-Jean à part le fait que ça s’est passé au Quai pas de brume et qu’y avait pas de brume ; en tout cas … pas gros ; )


ps- Quel rapport avec la théologie me direz-vous... c'est heu ... le St de St-Jean disons lol !

1 commentaire:

Caroline a dit...

Super belles toiles. J'ai un coup de coeur pour les ciels de JF et ta Vénus québécoise. :) Bravo!