samedi, juin 10, 2006

-Le puritanisme appliqué, 1ere partie.

J’aimerais parler de comment je vis le puritanisme cigarette dans les bars. Vous comprenez qu'étant une fille de taverne, c’est un gros morceau de ma vie qui a changé. La vie n’est plus pareil vraiment depuis le 31 mai.

Commençons par le 31 mai. Ce soir là moi et Cynthia (Une de mes meilleure pote du Saguenay avec qui j’ai fait les 400 coups, pleins de voyages sur le pouce et que j’ai le très grand honneur d’avoir maintenant comme co-loc) sommes sorties au Quai des brumes, qui se trouve dans les faits à être l’extension de notre salon. Ça ne nous tentait pas plus que ça mais bon, dernière soirée de liberté oblige.

Nous avons fort bien fait car ce fut une soirée mémorable, qui je crois mérite d’être ici illustrée pour la postérité car l'ambiance était carrément survoltée.



On avait sérieusement le vent dans les voiles.



La première personne à nous accueillir fut André Duchêne, auteur compositeur dont on a acheté deux fois le cd car le premier a été tout grafigné lors d'une soirée de cuisine endiablée. Il fumait son cigare avec joie et bonne humeur. André est un gars d'Arvida et on l'adore, c'est une des personnes les plus aimable au monde je dirais... Toujours de heureux de parler un brin philosophie et de rigoler joyeusement.



Lejeune, un de nos meilleur pote du Quai, était à la fois triste et heureux. Heureux car il était impossible de ne pas être contaminé par la folie générale et triste car il n'arrivait (et n'arrive toujours pas) à croire que nous basculions ce soir là, dans le puritanisme le plus primitif et le moins québécois.



Dailleurs, il serait faux de dire que tous les non-fumeurs étaient emballé par cette foutue loi, à preuve, Jean-François, non-fumeur aguerri et musicien des rues que vous avez sûrement déjà vu en passant sur un trottoir quelconque, a fumé une cigarette de solidarité avec nous de plus, il n'y avait pas que lui, il y avait aussi Armand Vaillancourt, sculpteur dont, on peut bien le dire, le Québec s'enorgueillit.



Il était venu par solidarité et a passé toute la soirée cigarette à l'envers au bec. C'était vraiment grave.



Même Véro était survoltée au point de nous faire un de ses célèbre numéro de danse de coin du bar. (cette photo ne rend pas justice à la plus éclatée des barmaids du Quai mais on sent l'énergie )



Bref, il y avait de l'ambiance. En fait, c'est peut-être parcequ'il y avait de l'ambiance que le Journal de Montréal a pris une photo du Quai pour sa première page.



Les filles en premier plan c'est Linda et Josée, voulez-vous savoir le fond de leur pensée ?



Voilà.

On remarque aussi qu'il y a Cynthia et Armand en fond sur la photo du journal.



Ils en ont parlé à En attendant Ben Laden… Lamarre a demandé si la fille derrière Vaillancourt (Cynthia) était « Sa dame » -quel bon jeu de mots- ... et bien non car Armand avait plusieurs dames ce soir là.



Il y avait Marie-Ève...



l'inimitable Ève Cournoyer...



Moi-même et bien d'autres. Il faut voir que Armand reste Armand. Il est super beau et a une maudite drive. Que voulez-vous il y en a qui pogne encore même passé 75 ans... et oui.

On dirait à me lire, que tout était tiguidou mais en fait, malgré la folie ambiante, on était tristes. Depuis quelque temps moi et Cynthia, on apporte des cartons au Quai et on illustre les diverses situations. J'ai fait cet auto-portrait qui exprime mon sentiment du moment. (La photo n'est pas très bonne par contre)



C'était pas la joie. Je n'arrivais (et n'arrive toujours pas) à croire que cette loi complètement fasciste a passée comme dans du beurre rance... J'ai finalement échangé ce dessin à Ève Cournoyer contre un cd et 2 billets pour son show de ce soir au Spectrum (Yeah !) ( C'était un show pas croyable !!!! Maudit que c'était bon ! Elle a des textes à faire exploser le cerveau et la musique groove en CIBOLE !!! Allez voir ça si vous pouvez, c'est top génial !)

Armand aussi a fait un dessin. (Bon, faites pas le saut, c'est surtout un sculpteur)



C'est le bar vu de haut avec le monde qui fume. En bas, il y a un cercueil avec écrit "Voilà la mort, ici gît Vaillancourt". (merci Caro de m'avoir aidé à déchiffrer lol) On a jamais réussi à savoir ce qu'il voulait vraiment dire par là. Tant qu'à moi, ça veut dire qu'on devient le genre de société où les Vaillancourt seront éliminés. Ça prend une certaine ouverture d'esprit pour laisser vivre du monde comme ça et l'ouverture d'esprit est sérieusement remise en cause.

Une ville pro-vie c'est assez épeurant merci. Une chance qu'il reste encore une coupelle de pro-choix. Moi en tout cas, j'en suis.



Next time : La vie dans les bars pro-vie.

4 commentaires:

Caroline a dit...

Voilà une chronique très intéressante. Merci, Annie-Claudine, c'est génial! Tu m'as appris plein de choses et fait voir une perspective différente sur la fumée dans les bars, car tous les autres blogues que je lis sont heureux que ça ne fume plus dans les bars. Tu es la seule à soutenir l'opinion inverse.

Je pense que sur le dessin de Vaillancourt, il est écrit: "Voilà la mort - Ci-gît Vaillancourt". Ça se peut-tu?

En plus, tu nous présentes des personnes extra, dans ton blogue. Tu as vraiment le sens de la fête. Tu es merveilleuse! Je t'adore!

Caro xxxx

Caroline a dit...

Oh j'aurais aimé avoir ton dessin, mais je n'aurais rien eu à te donner en échange...

Mais c'est trop hot, le deal que tu as fait avec Ève Cournoyer. Chanceuse! :-)

Caroline a dit...

Oups: je viens de relire le dessin et je vois plutôt: "ici gît".

Bon, je viens de t'ajouter trois commentaires, l'air de rien.

Ça représente tout à fait combien je me suis ennuyée de toi et combien je suis contente de t'avoir lue ce matin!

Annie-Claudine a dit...

Merci Choupette. Tu sais, je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des bars non-fumeurs. J'en ai contre le fait qu'il n'y ai aucune alternative au non-fumage. C'est fasciste en hostie.

Merci de m'avoir aidé à déchiffrer le dessin, tu es trop forte lol. Le show de Cournoyer était vraiment fantastique !!!! J'aurais beaucoup aimé que tu sois là. Je m'ennuie de toi moi titou ma belle, quand tu reviens à Mtl, il faut absolument qu'on aille se taper une pinte dans un sale bar non-fumeur lol ;) bisou X X X