dimanche, août 13, 2006

- Danse avec moi.

Je vous avais dit que je vous montrerais de quoi Greg est capable mais malheureusement, je n’ai qu’une seule image de sculpture. Remarquez que c’est tout de même un bronze superbe !



Avec la numérisation de ma production, je revisite plein de trucs que j’avais plus ou moins oubliés, je réalise aussi qu’il y a des photos perdues malheureusement. C’est drôle de réaliser que les toiles qui n’ont pas été prises en photo ou dont les photos sont égarées, n’existent simplement plus au sens où je ne peux prouver leur existence… Dommage.

Dans ce qui me reste, il y a cependant pas mal de choses à connotation spirituelle. Dans ce billet, je crois que je vais parler d’une expo d’il y a quelques années où j’avais peint des danseuses.

Pour moi la danse a toujours été l’expression spirituelle par excellence. Les danses flamencos et indoues plus particulièrement, me semble les plus proches de la prière. Elles sont à la fois semblables et différentes. Semblables car il y a dans les deux à la fois de la grâce et de l’intensité et différentes car l’une est faite de douceur et l’autre de dureté.

La danse indoue est comme un langage de geste plus gracieux les uns que les autres dont chacun a une signification précise. C’est en fait une danse qui parle justement des dieux et de leur histoire.

Le lotus me fait penser à ces moments de grâce où on arrive à toucher au bonheur, fragile bien sûr mais présent et accessible. Il n'y a qu'à tendre l'esprit.



Le regard toute la vie est dépendante du regard qu'on pose sur les choses. Dépendant du point de vue elles apparaissent pleines d'espoir ou déséspérantes. La photo est extrêmement atroce ceci dit. Je ne sais pas d'où viennent ces ombres sur le visage, mais l'originale n'avait pas l'air de cela...



Dommage, il me manque la plus belle de cette collection. Je crois qu'elle est chez Kristin Molnar qui est une violoniste à vous fendre l'âme. Belle comme un ange, elle est d'une descendance paternelle tzigane et comptesse hongroise du côté de sa mère ; et du signe du scorpion par dessus le marché. Méchant mix. Je vous jure que quand elle sort son violon ça déménage en cibole. Cette photo d'elle a été prise cette année en France. La pancarte inerdit aux tziganes de se stationner ! Non mais ...



La danse flamenco est comme une collection de sentiments qui saisissent le spectateur par leur flamboyance.

Outre-temps Celle-ci représente la noblesse et la dignité de cette danse qui touche à une spère spéciale, une sorte d'outre-temps. Il y a pour moi quelque chose de très spirituel dans ces qualités et spécialement telle qu'on les retrouvent dans le flamenco car elles sont portées par un peuple qui est traité en trou de beigne, en parasite et en rat d'égoût depuis des temps immémoriaux. C'est donc une noblesse et une dignité toute spéciale, très sensible.



Souplesse Dans celle-ci je voulais faire ressortir l'énergie et la violence toute en grâce d'un moment fort, à la fois sec et humide ... si je puis dire. Le fond était d'un violet violent mais on voit que dalle.



J'avais cinq toiles sur le flamenco mais comme on voit, il me reste que deux photos. Fait ch... Par contre, j'ai celle-ci où un ami avait pris une photo alors que je travaillais à la série. On voit les trois toiles qui manquent à divers stades de réalisation. (si vous voyez rien, on peut agrandir la photo en cliquant dessus)



La verte était la dignité inébranlable incarnée, celle du fond était la complicité entre deux danseuses et la jaune elle était la joie et l'exubérance propre à certain moment du flamenco.

La jaune avait été un vrai casse-tête. Je sais pas si ça vous intéresse de le savoir mais faire des effets d'ombre avec du jaune pur (sans le mélanger à au moins du blanc ) c'est TRÈS difficile. Avec une autre couleur, quand on se trompe, il n'y a qu'à remettre de la couleur par dessus l'erreur pour la cacher mais avec le jaune pur, on ne peut rien cacher dessous car c'est une couleur transparente. C'est VRAIMENT dur de ne pas se tromper et on ne me reprendra pas à faire une robe à volants jaune soleil. C'est tout de même dommage qu'après avoir tant souffert je n'ai même pas une vraie photo de cette toile... tssst.

Ça m'apprendra à être dissipée et broche à foin

(Remarquez que je suis pas sûre qu'il y ait de l'espoir considérant que je me dis la même chose depuis des années LOL ! )


5 commentaires:

Caroline a dit...

Je n'avais ne m'étais jamais rendu compte des difficultés inhérentes à la peinture. Alors non, je ne m'en fous pas, des ombres difficiles à réaliser avec du jaune!

Et je ne savais pas que tu peignais autant. Je suis fascinée par tout ce que tu nous fais découvrir ces jours-ci! Cheers!

Annie-Claudine a dit...

Contente que ça te plaise ma belle. Il y a encore plusieurs trucs que j'aimerais montrer. Ça me fait revisiter ma production mais il manque tellement de photo ! C'est épouvantable. La prochaine fois, je crois que je vais parler des poupées de brosse : )

Caroline a dit...

Des poupées de brosse? Yes! Y'a qu'ici que je vais pouvoir lire là-dessus!

Anonyme a dit...

Salut Annie-Cloclo, juste un mot pour te dire que la verte c'est moi qui l'ai... Sur le mur au pied de mon lit... Je l'avais choisis car j'ai l'impression de me voir dans les replis de la robe de la danseuse quand je te regarde danser... Si tu aimerais la prendre en photo, tu es la bienvenue..

Annie-Claudine a dit...

@Caro Oui et pas nimporte quoi. Des poupées de brosse bibliques : )

@Marchello HAAAA !!! Super cool patate ! Je me rappellais plus qui avait quoi. Bin quin que je vais aller la photographier. On se prend un RV d'ici peu. J'aimerais bien rencontrer ta copine aussi !!!! On se fait une bouffe ques t'en dit ? : )