vendredi, août 04, 2006

- Les portes du ciel


J'avais parlé dans un billet précédent que le mot "Dieu" me faisait penser à la toune "théologique" de Richard Desjardin Les portes du ciel. J'ai finalement réussi hier à finir un tableau inspiré de cette chanson commencé il y a un bout. Vive les peintures en direct ! C'était la troisième fois que je l'apporte, j'ai presque failli me faire chicaner lol mais bon, chaque peintre sa vitesse donc le chicaner ne sert absolument à rien au bout du compte. Je fais suivre le texte mais je vous met en garde que c'est pas mal mieux quand c'est chanté avec l'intonation marrante et tout : )




Les portes du ciel

Laisse-moi te raconter une p'tite histoire théologique.
L'action commence dans un blind pig*, c'est logique.
Du gros fun noir à la tonne,
noir comme le fond d'un drum de rhum.

Un m'adné le beau Gaston pose une question un peu torvisse,
Est-ce que Dieu existe ?
Je paye la traite à tout le monde
si quelqun peut me répondre.

On est sortit tout en tas
deux menutes l'équipement était là.
Des pomp action**, des cagoules
pis une grande tobaggan.

Par en avant moman,
direction firmament.
Flye, flye, flye tobbogan dedans le sky.
Plus loin que la lune et que les anneaux de saturnes

Arrivés au pont-levis du paradis
trois-quatre coups de crosse de fusil.
Les chérubins jouaient du fifi
ça sentait le patchouli ouiii.

Ça fait que là on a dit où cé qu'y'é le vieux bouclé avec un oeil de boeu
On est icite pour y faire bullsaï !
Les anges ont dit, il s'est enfui
au Paaaa raaaa guay***


Ouais ben ça, ça garoche à mon goût lol ! : )

ps- Si ça vous amuse, vous pouvez tenter de découvrir quelles sont les deux différences qu'il y a entre la chanson et la peinture.

_______________________________________________________

*Blind pig : bordel
** Pomp action : Fusils à pompe... là ché pas le vrai mot.
*** Paraguay : Là où se cachait les nazis après la deuxième guerre.

1 commentaire:

Annie-Claudine a dit...

Les deux différences :

1- Il n'y a pas de pont-levis car ça brisait la composition de la scène.

2- Les nuages et le ciel bleu sont incongrus car le paradis n'est pas au ciel mais "plus loin que la lune et que les anneaux de Saturne".

Bon d'accord, c'est maniaque mais je n'aime pas quand on prend trop de libertés avec les oeuvres.

Par exemple, je déteste quand on tire un film d'un bon livre et que le réalisateur invente nimporte quoi selon son bon plaisir sans se soucier de l'oeuvre originale... à moins bien sûr qu'on s'entende au départ qu'il s'agisse une interprétation libre comme par exemple "Les misérables" revisité par Lelouche. Dans ce cas, je veux bien qu'on fasse nimporte quoi mais sinon...

J'imagine que ce doit être mon petit côté straigth lol.