jeudi, août 10, 2006

- Une expo retrouvée

L'année dernière ou l'autre avant... ou peut-être même l'autre avant, me souviens plus, mon ami Grégoire m'a demandé de faire des peintures pour une exposition sur le thème Haïti afin de financer un projet de sculpture.

Je commence à numériser mes peintures ( Bahhh, pas déjà !? lol) et j'ai remis la main dernièrement sur des photos de cette expo que j'avais pratiquement oublié, du moins, je ne me rappelais que vaguement de ces toiles. Quand j’ai vu ça je me suis dit : Hein ? Je fais des trucs de ce style là moi ?! C’est assez marrant comme prise de conscience.

Greg m’avais demandé d’apporter un côté religieux alors j’avais fait des peintures à thématique chrétiennes et vaudoues.

Côté vaudou :

Celle-ci c'est la danse du serpent




Je ne me souviens plus du symbolisme exact de celle-là. C'était écrit derrière la toile. Je crois que ça symbolisait la maternité. C'est à elle que j'ai fait un saut à cause du style.



C'est une danse des femmes et la tombée en transe de l'une d'elle avec les esprits de diverses espèces qui ont été appelés. J'aime bien la position des danseuses ... Tiens, j'aimerais bien la revoir un jour celle-là.



Côté chrétien :


La messe. J'avais tenté de rendre le côté fervent des cérémonies chrétiennes haïtiennes dans une composition très simple.



Sept heure moins cinq. C'est un enfants de choeur qui de toute évidence s'est levé en retard et qui tente de miniser les dégâts par un sprint endiablé. C'était ma préférée de l'expo à l'époque mais maintenant je crois que je préfèrerais les danseuses.



Ça me fait penser qu'une autre fois, Greg m'avait demandé de faire deux peintures de Charlie Biddle.

Espace-musique. Cette photo est carrément Atroce avec un grand A, seul le manche de la contrebasse sort bien. La peinture en vraie par exemple était vraiment chouette. Immense avec un fond d'une belle couleur terre de sienne bien riche, un fini soyeux et même cadre en cuir recyclé ; bref je m'étais vraiment forcée. J'avais même l'étrange impression que feu-Charlie trouvait très intéressant de se voir évoluer en peinture post-mortem... mais ça bien sûr, c'est juste si les fantôme existent ... cela va sans dire lol !



L'homme qui plantait du Jazz. Comme Charlie Biddle est en quelque sorte le père du festival de Jazz de Montréal et qu'il a aussi beaucoup travaillé à faire connaître le jazz, je voulais faire une image sur ce thème. Au début, je m'étais dit qu'il était un peu comme le grand manitou de toute l'affaire et j'avais pensé à le mettre dans le ciel au dessus d'une grande scène un peu comme une constellation d'étoile. Le fantôme de Charlie ne m'a pas semblé des plus emballé cependant. Je n'aurais pas voulu manquer de courtoisie alors je lui ai demandé si il avait une idée plus pertinente et il m'est venu comme ça, l'image d'un jardinier.



Greg qui n'est jamais à cours de conversation m'avait aussi inspiré cette toile : Motifs solaires.



La photo encore une fois, détruit à moitié mon travail mais c'est mieux que rien... Il me semble que Greg m'avais dit ché plus trop quoi en rapport au soleil, mais le point était que son effet sur la terre était d'une précision mathématique. J'avais alors vu le soleil comme une vieille tisserande qui brode la vie sur les continents grâce à son minutieux et patient travail.

Ce Grégoire tout un personnage ! Je crois que justement j'ai des photos de ses trucs (un satané sculpteur le Greg !) Je vous montre ça dans un prochain billet.

2 commentaires:

Caroline a dit...

Choupette, je ne savais pas que tu étais aussi bonne. C'est sûr que je t'achète une toile un jour. J'adore.

Annie-Claudine a dit...

Tanks baby. Pour toi je fais un prix top spécial :)