jeudi, mars 22, 2007

Expo au Quai

Je vous présente quelques toiles de mon expo du Quai. Je les ai pas toutes mais j'en ajoute quelques unes pour bourrer un peu. Je vous publirai les autres quand j'aurai les photos.

La mélomane


J'ai fait celle-ci pour Foudesinatra. Vous l'aurez deviné peut-être aux cheveux court et à l'air mélancolique du personnage ; des qualificatifs qui implique que Foudesinatra ne peut qu'être content de sa peinture. Je crois avoir bien réussi dans cette peinture l'attitude d'écoute qui n'est pas simple à exécuter.

Éros rossé



Voici un pastel qui fut inspiré d'un poème de Véronique Lambert : Éros rossé. Le personnage est étendu sur le poème en question. Étrangement, j'aimais plus ou moins cette oeuvre mais à l'expo j'aurais pu la vendre cinq fois au bas mot. Véronique avait la priorité bien sûr. Elle a fait des jaloux. C'est drôle comment souvent, l'oeuvre qu'on aime le moins est celle qui se vend le plus. Bizarre.


Le messager




La thématique amérindienne est l'une de mes favorites depuis des années. Je suis toujours terriblement inspirée par la force et la dignité de ces nations. L'aspect sauvage de cette vie passé dehors sans le moindre dérivé de plastique me donne toujours à rêver. Je crois que c'est le contraste noblesse-sauvagerie qui est la clef de cette passion. Ici c'est une femme en train de tendre une peau. Un papillon de nuit s'est posé sur son ouvrage et à la manière dont elle l'observe il apparaît que cette visite recèle pour elle, une signification particulière.




Autoportrait de moi fumant au Quai.




Héhé. Maudit que je m'ennui de ça crif. .. Hostifie de gang d'intégristes de merde !




Cinq bières plus tard



Pour ça je m'étais partie d'une photo de moi. Finalement la peinture me ressemblait et ça ne me tentais pas pantoute alors j'ai fait une grosse barbe au personnage. Vous ne devinerez pas à qui il ressemble maintenant... Et oui, à mon frère comme deux goutte d'eau. Hahaha ! Le clair-obscur est bien réussi sur cette toile.



Courir l'allumette


Cette peinture est selon moi la meilleure de l'expo. C'est une algonquine couchée sur des fourrures. Chez les Algonquins, quand la lune était levée, les filles s'en allaient dans leur tentes et les garçons allumaient des bouts de bois. Ils allaient dans les tentes des filles avec lesquelles ils voulaient coucher et tendaient leur bâton. Si la fille soufflait la flamme, son compagnon pouvait rester.



J'ai failli appeler cette toile : Au temps où c'était simple ; )
Elle est même réversible.
Le défi de cette toile c'est le fini très soyeux de la lumière. On jurerais que c'est à l'huile alors que c'est à l'acrylique. C'est pas pour me vanter là mais faire ça c'est très difficile. Pourquoi ? À l'huile, vous avez trois semaine pour gosser sur la toile avant que ça sèche. Vous avez le temps de mélanger et re-mélanger et travailler et re-travailler la texture de la peau. À l'acrylique, vous avez 20 minutes et si vous n'avez pas réussi à l'intérieur de cet espace-temps, c'est foutu. On peut donc dire que je suis sacrément rapide et efficace.



.... J'avoue par contre que j'ai dû beaucoup sacrer et re-sacrer pour en arriver à un tel résultat. ; )

20 commentaires:

Christophe Berget a dit...

Superbes toiles, je les aime toutes mais j'ai quand même des préférences pour ces trois-ci : ton autoportrait, cinq bières plus tard et courir l'allumette.

Marchello a dit...

J'ai vraiment manqué un beau vernissage. Superbe tes toiles. Courir l'allumette est ma préférée parmi celle que tu nous présente.

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Que de talents tu as !

J'ai beaucoup de peine à dire celle que je préfère parmi ces peintures. Ça varie... Mais, chose certaine, ton auto-portrait me plaît énormément.

Je n'ai pas remarqué : as-tu indiqué les dimensions des toiles ?

André.

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

J’aime beaucoup la mélomane aussi. En fait, je les aime toutes.

André.

Caroline a dit...

Ton autoportrait est vraiment réussi, je te reconnais!

Je pense que je préfère la toile que tu aimes moins et que tu aurais pu vendre plein de fois. Finalement, vas-tu la vendre ou l'as-tu vendue?

Et Courir l'allumette me plaît beaucoup aussi, pour le titre, l'image superbe et superbement réalisée et l'histoire amérindienne à sa source.

Bravo! Bravo!

Annie-Claudine a dit...

Christophe : Merci beaucoup. J'aime toujours savoir quelles sont les favorites parmis les toiles.

Marcello : Oui le vernissage était chouette mais ne t'en fait pas, il y en aura d'autres : )

André : Les dimensions je les met rarement vue que je ne mesure pas les toiles. C'est sûr que c mieux de le mettre ... ha finirais-je par être sérieuse un jour ! La mélomane est chouette hein ? Au début je voulais faire une femme en train de jouer d'un instrument à corde à l'ancienne mais finalement je préfère l'effet de profondeur.

Caro : Ha, toi aussi LOL ! et bien ça fait 6 ! Éros Rossé c'est Véro la fille qui a écrit le poème qui l'a acheté. Elle a fait ça vitew car j'avais déjà deux acheteurs quand j'ai réussi à l'attraper au Quai. ensuite, deux autres ont voulu l'acheter. Crimme je devrais faire une série : )

Merci choupette : )

Marchello a dit...

Annie-Cloclo, je t'invite à visiter mon site, il y a une robe qui te ferait à merveille. J'ose à peine t'imaginer avec! En fait... j'ose beaucoup.

Annie-Claudine a dit...

Oublie ça mecton, j'aimerais mieux crever que de me balader avec ce truc Hahaha ! Et viens pas me dire que tu le savais pas hein ; )

Marchello a dit...

Bien sûr que je savais.
La pudeur est l'assaisonnement de la volupté.

Farouche et prude, Annie-Cloclo c'est une artiste mystérieuse.

Reste comme tu te sens bien. Tout le monde t'aime de même.

KAMOURASKA a dit...

Félicitation, c'est inspirant!
C'est bizarre moi aussi le thème amériendien m'a toujours attiré, et pour les même raisons que toi! Comme Caroline j'aime beaucoup ton autoportrait. Continue ton beau travail!
Pour le défie de l'acrylique je suis totalement d'accord! Ce que tu as fais, c'est pas mal incroyable! Pour la prochaine fois, si tu veux essayer, je sais qu'on peut trouver des "gel retarder" en magasin mais j'ai jamais essayé.

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Viendras-tu au Salon du livre de Québec, le 14 avril prochain ?

André.

Christophe Berget a dit...

En fait toutes tes toiles sont superbes, les admirer en vrai doit être un subtil plaisir.... Ma fille de 10 ans adore le dessin, un de ces quatre matins, je scannerai un de ses dessins pour te l'envoyer.

Annie-Claudine a dit...

J'espère que vous ne vous sentez pas trop délaissé-es. J'ai un boulot monstre. Peindre et peindre et peindre... pffft, je commence à être tanné un brin. Je crois que je vais passer à la sculpture bientôt lol

Marcello : Merci. Bien sûr je m'en vas rester de même LOL !!! Jeans ou jupe jusqu'à terre plein de taches de couleurs : )

Kam : Merci ma belle, moi non plus le retardateur j'ai jamais essayé. Je devrais peut-être.

André : J'avais répondu par couriel... Un de ces 4 peut-être bien qui sait : )

Christophe : Bien sûr !!! Envoie moi ça qu'on admire le travail de la relève : )

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Voici ma nouvelle adresse sur Blogspot.

Bon congé de Pâques !

André.

Anonyme a dit...

Annie-Claudine,

Bien égoïstement, je sais, mais j'ai hâte que tu nous reviennes.

André

Christophe Berget a dit...

Bonjour, je suis du même avis que André : à quand le retour ?

Bise à toi.

Anonyme a dit...

Salut l'Annie-Clau,
C'est drôle quand on ne sait plus qu'est-ce qui se réserve au fond du temps. Quand la vie se délivre pour se perdre. J'étais là par hasard hier, au sourire de tes yeux. Plein de foi pour ta mémoire des nombres. Mais qui saurait encore se perdre et disparaître aujourd'hui? La proximité sans histoire livrée aux mots d'un soir perdu...
À plus,
Fred
frederik.dufour@bdeb.qc.ca

Anonyme a dit...

« Dis, quand reviendras-tu ? »

André.

Anonyme a dit...

Annie-CLaudine,
ahhh. que de beaux portraits, j'ai découvert ce site hier grâce à un message de ta cousine Catherine. je m'amuse depuis à explorer ton blog où il y a plus d'une histoire croustillante. j'aime.
continue à peinturlurer ! Igor Tchoukarine(tu te souviens peut-être vaguement d'une fête de l'équinoxe d'automne à Sherbrooke) fais-moi signe si tu passes un jour par prague car j'y habite igntch@hotmail.com

In the ruins of Berlin a dit...

Très sympa ce que vous faites !
Gros coup de coeur à 'Cinq bières plus tard' !